
Chère lectrice, cher lecteur,
City-zen touche à sa fin. Au cours des cinq dernières années, 28 partenaires se sont attelés à 20 projets pilotes, avec en ligne de mire l’économie annuelle considérable de 59 000 tonnes de CO2. Universitaires, industriels et habitants ont été mobilisés pour relever les défis auxquels se trouvent confrontées Amsterdam et Grenoble. Une approche méthodologique intégrée a été mise au point, et des Plans d’action pour la transition énergétique élaborés spécifiquement pour les deux villes.
Nous avons acquis de précieux apprentissages, connaissances et résultats que nous voulons partager largement, aussi bien à des professionnels experts que des citoyens intéressés. Notre évènement final s'est deroulé à Bruxelles, les 14 et 15 novembre derniers, l'occasion de retracer l'histoire de deux villes qui ont uni leurs efforts sur la voie de la neutralité carbone.
Parce que les résultats ne sont pas une fin en soi, nous aimerions également partager avec vous quelques recommandations issues de nos grands projets dans un objectif de déploiements d'initiatives similaires sur les thématiques suivantes : stratégie énergie, réseaux intelligents, chauffage et refroidissement, rénovation des bâtiments, implication des citoyens et dissémination.
Vous retrouverez sur notre site web les dernières publications (livret final, livrables) qui, nous l'espérons, vous inspireront à envisager les nombreuses solutions disponibles pour lutter contre le changement climatique en Europe et au delà !
Au nom du consortium City-zen, nous tenons à vous remercier pour votre soutien et votre intérêt pour City-zen.
Les coordinateurs de City-zen |