Vous recevez cet email parce que vous vous êtes inscrit à notre newsletter City-zen
ou parce que vous faites partie de notre réseau. Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part,
vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien en bas de la page.

Version en ligne


Newsletter #13 - Juin 2019

Il est temps de passer à la vitesse supérieure. Au cours de la première semaine d'avril, l'événement City-zen Days à Amsterdam a enrichi les esprits des leçons apprises et offert d'excellentes occasions de réseautage. L'événement, qui a réuni plus de 100 délégués d'une douzaine de pays européens, a donné les résultats escomptés et plus encore ! Cependant, notre travail n'est pas encore terminé. Ce qui est clairement ressorti : nous devons agir sur de multiples fronts et nous devons agir maintenant. J'espère que les articles ci-dessous vous inspireront autant que l'événement nous a inspiré. ~ Marjolein Bot, Coordinatrice du projet City-zen à Amsterdam

 
City-zen Days : inspiration, leçons tirées et réseautage

Les City-zen Days à Amsterdam ont eu lieu du 1er au 3 avril 2019. Cet événement de trois jours a été une source d’inspiration et d’apprentissage pour plus de 100 participants. Un formidable groupe du consortium City-zen, d’entrepreneurs durables, de fonctionnaires et du grand public a passé trois jours sur plusieurs sites à travers la ville, recueillant des informations théoriques ainsi que des leçons pratiques tirées des visites de terrain. N’hésitez pas à télécharger les présentations des intervenants sur le site des City-zen Days : www.cityzen-days.eu.

Comment aller vers la neutralité carbone : feuille de route et "City-zen Roadshows"

Des signaux nous parviennent de gauche, de droite et du centre : quand il s'agit du changement climatique, nous devons agir MAINTENANT. Mais par où commencer ? Et par où devrions-nous aller ? City-zen Days a exploré la feuille de route pour la transition énergétique de la municipalité d'Amsterdam à partir des résultats de multiples ateliers organisés dans différentes villes européennes.

FuckUp Nights : tout est dans le timing

Le 2 avril, en collaboration avec les organisateurs de l'évènement FuckUp Nights, City-zen a organisé une soirée remplie d'histoires sur des échecs professionnels. Au lieu de partager des histoires de réussite qui sont souvent difficiles à identifier et encore plus difficiles à reproduire, parler des histoires d'échec s'est avéré à la fois perspicace, éducatif et divertissant. Quatre orateurs courageux ont révélé leurs vulnérabilités à un public indulgent et ont partagé leur sagesse.

Rénovation pour l'avenir

L'urbanisation exige des solutions intelligentes en matière de logement, au-delà de la simple construction de nouveaux bâtiments. Les projets de rénovation seront essentiels au succès du développement urbain. Mais comment pouvons-nous dépasser la théorie ? Les City-zen Days ont offert aux bénéficiaires du programme pilote l'occasion d'exprimer leurs opinions et de partager leurs expériences. Pour compléter, les participants ont ensuite visité les projets de rénovation.

Refroidissement à partir d'eau potable

L'utilisation de l'eau pour le chauffage et le refroidissement n'est pas une idée nouvelle. Sa mise en œuvre à grande échelle, cependant, est un tout autre scénario. Une partie du projet City-zen consistait à déterminer ce qui serait nécessaire pour rendre cela possible. Au cours des City-zen Days, la présentation d'une banque de sang et d'une société de distribution d'eau a permis de mettre en lumière différentes perspectives.

[PUBLICATION] Projet pilote de réseau intelligent : perspectives surprenantes

En 2050, on s'attend à ce que 80 % de la population mondiale vive dans les villes. Quels sont les effets, entre autres, des panneaux solaires, des voitures électriques et des batteries domestiques sur la vie des citoyens et le réseau énergétique local ? Comment conserver un réseau énergétique fiable, abordable et accessible ? Un rapport récemment publié révèle un certain nombre de surprises.

 
[ATELIER] Solutions énergétiques intelligentes: qu'est-ce qui empêche les villes de mettre ces solutions en oeuvre ?

Participez à nos ateliers de réplication à Bruxelles pour découvrir les obstacles que les municipalités rencontrent dans le développement urbain et qui les empêchent de mettre en œuvre des technologies innovantes ! Inscrivez-vous dès aujourd'hui !


www.cityzen-smartcity.eu

Inscrivez-vous à notre newsletter pour restez informés!

Ce projet a été financé par le septième programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche, le développement technologique et activités de démonstration dans le cadre de la convention de subvention N° 608702

 
Se désinscrire